TANGRAM 35

« Il nous faut remplacer les modèles traditionnels par des modèles positifs »

Résumé de l’article
«Occorrono modelli positivi da sostituire
a quelli tradizionali»
(italien)

Propos recueillis par la journaliste Veronica Galster.
veronica.galster@areaonline.ch

Politiquement très engagé, l’ancien procureur tessinois Paolo Bernasconi s’est consacré ces dernières années à la lutte contre le racisme et la xénophobie. Interrogé par Tangram, Paolo Bernasconi explique que la peur de l’autre est présente dans tout être vivant. Au cours des millénaires, l’être humain a cependant su la remplacer par d’autres attitudes, notamment – et surtout – la solidarité. « J’étais étranger, et vous m’avez accueilli », dit l’Evangile. Quant au préambule de notre Constitution fédérale, il mentionne explicitement « l’esprit de solidarité et d’ouverture au monde ». La solidarité est le principal indicateur des progrès de l’être humain.

Mais rien n’est jamais acquis dans le processus de civilisation. « La barque est pleine ! », hurlent la peur et l’égoïsme, des sentiments que d’aucuns n’hésitent pas à attiser afin de gagner en pouvoir. Or, la peur rend aveugle. Elle ronge jour après jour l’égalité entre tous les êtres humains qu’il a été si difficile de faire figurer dans les conventions internationales et les constitutions. Attisant le feu, certains partis politiques de droite s’en prennent aux meilleures traditions suisses, isolant notre pays sur la scène internationale. Nous payerons très cher cette dérive, notamment en termes de bien-être et de qualité de vie.

Pour l’enrayer, l’Etat, et avec lui tous les citoyens, doivent transmettre sans relâche les valeurs de la Constitution que sont « l’esprit de solidarité et d’ouverture au monde », et cela, surtout au sein de la famille, dans le sport et dans les écoles. Il lui faut aussi apprendre aux jeunes et aux adolescents à vivre ensemble dans le respect, et rappeler constamment que c’est aux différences culturelles que la Suisse doit d’être ce qu’elle est aujourd’hui. Les professeurs d’histoire pourraient par exemple parler de ceux qui se sont sacrifiés pour sauver la vie de personnes persécutées, et fournir des modèles positifs qui remplaceraient les modèles traditionnels.