TANGRAM 35

Bonnes pratiques

Action en faveur du droit d’entrer pour tous

Auteure

Joëlle Scacchi, CFR.

« Je ne te connais pas !», « c’est une soirée privée !» : ces petites phrases anodines seraient de plus en plus souvent prononcées à l’entrée des bars et des discothèques lucernois pour écarter certains jeunes étrangers. A Lucerne, des jeunes visés par ces interdictions d’entrée et des jeunes actifs dans différentes organisations se sont mobilisés pour que cela cesse. Le but : dénoncer les discriminations et encourager les discothèques et les bars à adopter la bonne attitude.

Ils comptent faire changer ces pratiques au plus vite avec l’action Einlass für Alle ! Gegen rassistische Einlassverweigerung in Klubs und Bars (Droit d’entrer pour tous ! Contre les interdictions racistes d’entrer dans les discothèques et les bars). Matthias Bieri, un des initiants, précise : « Nous sommes tous bénévoles et devons atteindre un maximum d’effet avec un minimum de moyens. »

Lancée en octobre 2014, l’action a sa page Facebook Aktion Einlass für alle. Elle fait appel aux témoignages, effectue des « tests » à l’entrée des bars et des discothèques, mentionne les établissements qui s’engagent contre de telles discriminations et mobilise l’opinion publique.