TANGRAM 45

Des Bulles et des complots

Auteur

Samuel Jordan, chroniqueur

La bande dessinée est un média privilégié pour décrypter – de manière ludique, pédagogique, mais néanmoins sérieuse – les questionnements contemporains. Le complotisme n’a pas échappé à son attention. La revue Tangram vous propose de sortir des cases avec une sélection de six albums qui abordent ce phénomène sous différents angles.

LES COMPLOTISTES

Guides pratiques Combattre le conspirationnisme par le rire et la pédagogie : c’est le propos de deux albums à mettre entre toutes les mains. Les Complotistes raconte les aventures de Kévin, un jeune homme attiré par les « faits alternatifs ». Le lycéen, influencé par un étrange mentor, intègre « Les gardiens de la vérité ». Il apprend à fabriquer un complot, à démasquer ceux qui dominent réellement le monde, à répandre le virus du doute ou encore à instrumentaliser une pandémie. Dans le même registre de la prévention, Crédulité et Rumeurs a pour ambition de donner des pistes pour faire face aux théories du complot. Ce joyeux petit manuel dessiné met en scène un adolescent sensible aux thèses conspirationnistes et un ami raisonneur qui lui veut du bien. Il aborde particulièrement l’influence des biais cognitifs dans le succès croissant des théories du complot. Il explique, sans jugement, comment ne pas se laisser tromper par ses propres sens et intuitions. Deux ouvrages drôles et instructifs.

> Fabrice Erre/Jorge Bernstein, Les Complotistes. Tout s’explique, même n’importe comment. Dupuis, 2020.

> Gérald Bronner/Krassinsky, Crédulité et Rumeurs. Faire face aux théories du complot et aux fake news. La Petite Bédéthèques des Savoirs, 2018.

FAKE NEWS

Enquête La journaliste française Doan Bui s’attaque à un phénomène qui gangrène son métier: les « fake news » ou fausses informations. Des USA à la France en passant par la Macédoine du Nord et la Russie, la lauréate du prix Albert Londres en 2013 enquête avec minutie et humour sur les enjeux des réalités dites « alternatives ». Pourquoi les « fake news » ? Qui les crée de toutes pièces et les propage ? Dans quels buts ? Comment peut-on traiter d’acteur et de menteur un père meurtri qui pleure la perte de son enfant après une tuerie dans une école américaine ? Que faire face à ceux qui affirment que la rondeur de la terre est une affabulation ? Dans un langage dessiné piquant et joliment vulgarisé, l’auteur et sa complice Leslie Plée offrent une plongée vertigineuse dans l’esprit de ceux qui doutent de tout et voient des complots partout. Un tour du monde des infos truquées pour démontrer que celles-ci ne sont jamais innocentes et souvent dangereuses pour l’équilibre démocratique.

> Doan Bui / Leslie Plée, Fake News. L’info qui ne tourne pas rond. Delcourt, 2021.

LES PROTOCOLES DES SAGES DE SION

Essai Le talentueux Will Eisner raconte en images le destin édifiant des Protocoles des Sages de Sion, Pour mémoire, ce brûlot a été forgé au début du XXe siècle pour attiser l'antisémitisme européen. Il relate par le menu comment les juifs aspirent à dominer le monde. Démasqué mille fois, ce « faux complot juif » continue néanmoins à séduire des wagons de lecteurs et à alimenter depuis un siècle la haine de l’autre. Cet ouvrage largement diffusé a connu un immense succès avant et pendant la Première Guerre mondiale. Il a entre autres été utilisé par Hitler et le Ku Klux Klan. Il est encore très populaire parmi les suprémacistes blancs aux USA. Paru en version anglaise en 2005, année de la mort de son auteur Will Eisner, Le Complot a vocation de prévention. « Mon espoir est que cet album enfonce un clou de plus dans le cercueil de cette terrifiante imposture aux allures de vampire », écrit le pionnier américain du roman graphique.

> Will Eisner, Le Complot. L’histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion, Grasset, 2018.

FRANCS-MAÇONS

Humour Obscure, dominatrice, complotiste, dangereuse, la franc-maçonnerie alimente depuis toujours fantasmes et soupçons. Deux albums lèvent le voile sur cette organisation mystérieuse souvent accusée de vouloir dominer le monde. Grand Orient suit avec malice l’intronisation de Philippe dans une loge maçonnique parisienne. On y découvre une société désorganisée et des gens normaux qui aiment échanger, s’élever spirituellement et prendre l’apéro : un inoffensif club intellectuel, à mille lieux d’un regroupement d’individus puissants manipulant en sous-marin les gouvernements de la terre. Mieux connaître les origines, les coulisses et les motivations de l’ordre maçonnique à l’échelle internationale, tel est le propos de La Franc-Maçonnerie dévoilée. Cet ouvrage didactique, documenté et léger, brosse à travers dix siècles le portrait de francs-maçons célèbres, à l’image de Mozart, Franklin, Mirabeau ou encore Kipling. Une approche éclairante pour différencier le mythe de la réalité.

> Jérôme Denis / Alexandre Franc, Grand Orient. Soleil, 2020.

> Arnaud de la Croix / Philippe Bercovici, La Franc-Maçonnerie dévoilée. Le Lombard, 2020.