2015: «Une Suisse à nos couleurs»

2015 a été une année spéciale pour la Commission fédérale contre le racisme CFR puisqu’elle a marqué les vingt ans de l’adoption de la norme pénale contre la discrimination raciale, de l’adhésion de la Suisse à la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale et de la création de la commission. A cette occasion, la CFR a lancé la campagne « Une Suisse à nos couleurs » avec pour objectif de sensibiliser les jeunes à la thématique de la discrimination raciale, aux discours de haine propagée en ligne et sur la nécessité de lutter contre ce phénomène.

Durant les cinq mois de la campagne, des jeunes de toute la Suisse ont animé une page Facebook. Ceux-ci ont été conviés à s’y exprimer de façon positive et ouverte pour réagir aux propos haineux. Plus de 90 représentants d’associations, écoles, administrations, organisations et particuliers ont communiqué sur la page Facebook par des textes, des images, des reportages ou des vidéos qui ont illustré le thème du racisme et de la discrimination ou qui ont présenté leur Suisse coloriée et diversifiée.

Le 20 novembre 2015, en présence du conseiller fédéral Alain Berset, la cérémonie de clôture a réuni les partenaires de la CFR et les acteurs de la campagne et a été l’occasion d’en présenter les points forts et de générer de nouvelles impulsions en matière de lutte contre le racisme.

Pour la CFR, les actions de sensibilisation destinées à mettre fin à la stigmatisation et à la discrimination raciale sur les réseaux sociaux doivent se poursuivre. Elle entend tirer profit de ce qui a été fait dans le cadre de la campagne et encourager d’autres actions dans le futur.

Début de la pageDernière mise à jour: 17.01.2019