TANGRAM 41

« La prévention est essentielle, qu’elle soit le fait des clubs ou des fédérations ». Trois questions à Nicolas Dos Santos, ancien international et basketteur professionnel évoluant au Portugal

Dos Santos, Nicolas

Est-ce que vous avez déjà été, au cours de votre carrière sportive, victime ou témoin de racisme ou de discrimination ?

J’ai malheureusement plusieurs fois assisté ou été témoin de racisme. Je me rappelle notamment d’un match en Albanie avec l’équipe nationale où plusieurs joueurs métis ou noirs (dont moi-même) ont entendu des cris de singe durant le match, puis ont fait l’objet de crachats en regagnant les vestiaires.

Plus récemment, dans la ligue portugaise où je joue actuellement, nous avons également entendu des cris de singe ; un supporter nous a aussi lancé une banane à la fin du match. Cela s’est toujours produit lors de matchs où la rivalité est énorme entre les clubs.

J’ai aussi plusieurs souvenirs de stages dans certains pays de l’Est où nous étions défigurés dès que nous sortions de l’hôtel. Mais disons que c’était plus de la curiosité de la part de personnes ne voyant jamais de Noirs ou de métis que du racisme.

Concernant les discriminations, j’en ai vu toute ma carrière, surtout basés sur des préjugés : « Les joueurs noirs sont athlétiques et bêtes, les Blancs ne sont pas de grands athlètes, mais sont plus intelligents. »

Le plus incroyable, c’est que j’ai déjà vu des entraineurs baser la construction entière de leurs équipes en tenant compte de ces critères. Cependant, cela n’a jamais bien fonctionné, l’un d’entre eux avait même fait une équipe avec uniquement des Noirs, l’autre avec uniquement des Blancs.

Comment définiriez-vous le racisme ou la discrimination dans votre sport ?

Je définis plutôt le racisme dans le basketball comme un moyen d’intimidation. Bien sûr, il y a certaines personnes qui sont profondément racistes mais, dans la plupart des cas, ce n’est qu’un stupide moyen d’intimidation parmi d’autres, pour faire sortir un joueur ou une équipe du match. Certains font des cris de singe pour les joueurs de couleur des équipes adverses, mais encouragent voire adulent les joueurs de couleur de leurs équipes. Cela n’a aucun sens !

Quelle(s) mesure(s) devrai(en)t être mise(s) en place pour mieux lutter contre le racisme dans le sport ?

L’éducation joue un rôle primordial dans la lutte contre le racisme et les discriminations. C’est en éduquant dès le plus jeune âge, en transmettant le savoir et en évitant l’ignorance, que l’on peut combattre le racisme.

Je pense aussi que la prévention est essentielle, qu’elle soit le fait des clubs ou des fédérations. Les témoignages de joueurs ayant vécu le racisme et la discrimination peuvent être un moyen fort pour sensibiliser les jeunes.

Un autre aspect important est la répression : il faut être sévère dans les sanctions. Cela peut être financier, une interdiction de salle, un retrait de points, etc. L’important est la dissuasion !