Résumé de l’article
«Ich bin 16 Jahre alt … und ich kann etwas bewirken.» (allemand)
Auteure
Giulia Brogini est responsable de la Commission fédérale contre le racisme CFR depuis octobre 2014.
giulia.brogini@gs-edi.admin
La porosité toujours plus grande entre les différentes sphères de notre vie, telles que le travail et les loisirs, a des répercussions directes sur notre quotidien, notamment sur nos rapports aux médias et notre manière de communiquer. Alors que ces dernières années, la justice a, dans le cadre de l’application de la norme pénale contre le racisme (261bis CP) notamment, défini plus précisément ce qui relève du public et ce qui relève du privé, la distinction est encore loin d’être aussi évidente pour la société.
Ainsi, la CFR a été particulièrement sollicitée à l’été et à l’automne 2015 par des internautes lui signalant des incitations à la haine et des commentaires discriminatoires rencontrés sur Internet. Bien souvent, les cas rapportés étaient le fait d’auteurs considérant – à tort – la liberté d’expression comme illimitée. Afin de remédier à la situation et de sensibiliser le public au thème du comportement sur les réseaux sociaux, la CFR a lancé la même année une campagne de cinq mois baptisée « Une Suisse à nos couleurs ». Dans le cadre de cette action, de nombreux jeunes, jeunes adultes et autres personnes intéressées de toutes les régions linguistiques de la Suisse ont créé et alimenté, en collaboration avec la CFR, une page Facebook en utilisant leurs mots et des moyens d’expression visuelle divers et variés (textes, images, vidéos). Cette campagne visait à mobiliser principalement les jeunes afin qu’ils s’opposent concrètement, par un discours engagé, aux propos haineux rencontrés sur Internet et sur les réseaux sociaux.
La CFR n’a eu de cesse de faire entendre son message : « L’incitation à la haine raciale et la discrimination raciale en public sont interdites en ligne comme ailleurs. Internet n’est pas une zone de non-droit. » En ce sens, l’internaute ne devrait pas rester passif lorsqu’il voit passer des commentaires racistes sur le web : parallèlement à la sanction pénale, il est possible de contrer ces propos de manière positive et créative.