Auteure
Joëlle Scacchi, EKR
Le nouveau centre fédéral pour requérants d’asile de Losone au Tessin a suscité sentiments de rejet et a prioris au sein d’une partie de la population locale. Mais pas seulement. Il a surtout donné lieu à un magnifique mouvement de solidarité.
En octobre 2014, plusieurs habitants de Losone ont commencé à réfléchir à la meilleure façon d’accueillir les personnes qui allaient occuper le centre fédéral. Sans idée préconçue ni objectifs politiques ou religieux, le groupe d’amis a estimé que les requérants d’asile, qui avaient des passés difficiles et un futur incertain, méritaient d’être rencontrés et entourés. Antonio Lisi, chargé par le groupe des relations publiques, précise : « Nous sommes partis du principe que même s’il pouvait y avoir quelques profiteurs ou margoulins, comme il en existe d’ailleurs dans toutes les communautés humaines, nous refusons de faire des amalgames et considérons que toutes les personnes ont droit à notre estime. »
Grâce à leur investissement personnel, à quelques dons et à la mise à disposition gratuite d’un centre paroissial, le groupe d’amis organise chaque semaine un après-midi de détente avec jeux, dessin, lecture, ping-pong et autres activités. Il collabore étroitement avec le Secrétariat d’Etat aux migrations SEM, qui gère le centre fédéral de Losone, et organise des collectes de matériel qui répondent au mieux aux besoins des requérants.
Cette initiative citoyenne a eu du succès auprès des requérants d’asile, qui sont en majorité de jeunes hommes. Ils sont aujourd’hui une cinquantaine à participer à ces rencontres. Pour Antonio Lisi : « Le contact hebdomadaire est vraiment très enrichissant autant pour nous que pour eux. »