Le Conseil fédéral est chargé d’établir une liste des répercussions négatives qu’il observe de l’immigration de masse et de l’augmentation y relative de la population, dans tous les domaines pertinents, en particulier le domaine du travail, les salaires, les assurances et institutions sociales, les caisses maladies, le trafic, la criminalité, la santé, l’éducation, l’espace public et l’utilisation du sol.
Une étude universitaire sollicitée par l'Office fédéral du logement montre que sur le marché du logement il sévit une discrimination à l'égard des étrangers. Il apparait nécessaire de permettre à chaque personne, Suisse, Suisse d'origine étrangère ou étranger d'accéder à un logement digne et compatible avec ses ressources, sans entraves de type raciste ou xénophobe. Le Conseil fédéral est prié de répondre à plusieurs questions sur ce thème.
Une base constitutionnelle devrait être créé afin d’imposer dans notre pays que dans les écoles publiques il soit interdit de se couvrir la tête.
L’auteure de l’interpellation voudrait savoir quelles mesures prend le Conseil fédéral pour garantir plus de transparence et moins de bureaucratie dans la procédure de reconnaissance des diplômes des travailleurs étrangers qualifiés et pour améliorer le niveau de formation de ces derniers.
L’initiative demande que la Constitution soit modifiée de sorte que seules des personnes possédant exclusivement la nationalité suisse puissent être élues au Conseil fédéral.
Le Conseil fédéral est chargé d'entamer des démarches pour que les personnes dont le statut de séjour est précaire ou provisoire, comme les requérants d'asile, les sans-papiers, etc., puissent être assurés sous le régime d'une "assurance-maladie light", associée à un catalogue de prestations de base spécifique