Campagne du Conseil de l'Europe
De juin 2006 à septembre 2007, le Conseil de l’Europe a conduit une campagne pour la diversité, les droits humains et la participation des jeunes. Le slogan « tous différents - tous égaux » se voulait comme un rappel de la campagne du Conseil de l’Europe de 1995 contre le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et l’intolérance.
Dix ans après, la discrimination – qu’elle soit consciente ou non – fait encore partie intégrante de la réalité sociale en Europe et en Suisse, alors que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit ». Promouvoir la diversité, les droits humains et la participation constitue une contribution pour rendre effectif le principe d’égalité en vue d’une société plus juste et plus tolérante.
Au niveau suisse, c’est le Service de la jeunesse (Office fédéral des assurances sociales) et le Service de lutte contre le racisme, qui ont soutenu cette campagne. Visant le secteur de la jeunesse, l’accompagnement sur le plan opérationnel de la campagne a été pris en charge par INFOKLICK.CH et le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ).
Sensibiliser le public suisse, et surtout les jeunes, pour qu’ils deviennent actifs face des thèmes tels les droits humains, la discrimination et le racisme constitue l’objectif premier de cette campagne. Cet engagement doit se concrétiser par la mise en œuvre de projets de proximité car les droits humains et la lutte contre la discrimination est l’affaire de tous, ici et maintenant.
Les associations de jeunesse, les groupes de jeunes, les institutions et organismes œuvrant dans le domaine de la lutte contre la discrimination, sont encouragés à mettre sur pied des activités et des projets visant la participation active et l’engagement des jeunes dans ces domaines.
Début de la pageDernière mise à jour: 20.12.2018