TANGRAM 39

L’antisémitisme à l’ère de la mondialisation

Résumé de l’article
«Antisemitismus im Zeitalter der Globalisierung. Der «Jude» und Israel als Synonyme für westlichen Imperialismus» (allemand)

Auteur

Doron Rabinovici est historien et écrivain. Né en 1961 à Tel Aviv, il vit à Vienne depuis 1964. rabinovici@chello.at

L’antisémitisme s’est manifesté sous différentes formes à travers l’histoire. On peut notamment citer l’antijudaïsme chez les chrétiens et l’antisémitisme à caractère purement raciste. Après la victoire des Alliés sur les nazis, l’antisémitisme est longtemps resté un sujet tabou, mais il a continué à exister avec la relativisation, voire la négation de la Shoah.

Le nouveau millénaire a vu l’émergence d’un antisémitisme mondialisé, les juifs et Israël devenant tout simplement les symboles par excellence de l’impérialisme occidental. Le cœur de ce nouvel antisémitisme est incarné par des mouvances islamistes, mais également par une frange de la gauche. Il se manifeste d’une part par une nouvelle radicalisation du discours sur Israël et les juifs dans leur ensemble, mais aussi par une nouvelle violence, en témoignent la hausse du nombre d’agressions physiques contre les juifs et les attentats meurtriers contre des institutions juives.

Que ce soit au Proche-Orient, en Europe ou en Asie du Sud-Est, on dénombre aujourd’hui à travers le monde bien plus de sympathisants de mouvements antisémites que de juifs. Et le nombre de ceux qui, inconsciemment, adhèrent aux stéréotypes antisémites est sans doute encore plus important. Quant à la majorité, elle ne veut rien avoir à faire avec l’antisémitisme, et ce sont précisément ces personnes qu’il s’agit de sensibiliser afin qu’elles s’impliquent avec détermination dans le combat contre la haine. Il faut se confronter aux préjugés antisémites et à la stigmatisation des juifs partout où ils s’expriment avec le plus de virulence.