TANGRAM 39

Mémoire de l’Holocauste : la sensibilisation commence à l’école

Auteure

Andrea Z’graggen est experte-rapporteuse au Centre d’information et de documentation IDES.
zgraggen@edk.ch

La Journée de la Mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité a pour but de rappeler chaque année ces pages douloureuses de l’histoire de l’Europe et de susciter une réflexion s’inscrivant dans l’enseignement de l’histoire en relation avec la tolérance, l’antiracisme, l’antisémitisme, les droits humains ainsi que le dialogue interculturel et interreligieux.

Dans le sillage d’une résolution des ministres européens de l’éducation, les directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique ont décidé en 2003 de dédier une journée à « la mémoire de l’Holocauste et la prévention des crimes contre l’humanité » dans les écoles suisses. Cette journée a eu lieu pour la première fois en Suisse le 27 janvier 2004.

Il s’agit d’organiser, en lieu et place de manifestations au niveau national, des activités éducatives consacrées à ce thème dans les établissements scolaires. Ces activités s’inscrivent dans le cadre de l’enseignement fixé par les plans d’études. Leur organisation et leur conception sont laissées à l’appréciation des écoles.

Dans ce contexte très décentralisé, l’importance de l’échange de connaissances entre les acteurs au niveau national est primordiale. Pour y contribuer, le Centre d’information et de documentation IDES (Information – Documentation – Education – Suisse) de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a élaboré un guide destiné à documenter les différentes publications et activités en lien avec cette thématique. Ce dossier trouve son origine dans la volonté de documenter les références utiles et d’illustrer ce qui se passe dans le domaine éducatif pour cette thématique.

Le guide est disponible depuis plus de dix ans sur le site educa.ch. Cette année, l’IDES en a modifié quelque peu la présentation et l’a transformé en dossier thématique au format PDF, accessible aussi bien via le Serveur suisse de documents pour l’éducation et la formation edudoc.ch que via la Bibliothèque scolaire numérique d’educa.ch, et régulièrement mis à jour. Un groupe d’accompagnement qui réunit associations et personnalités suisses actives en matière d’éducation, de recherche et de mémoire de l’Holocauste signale régulièrement les éléments importants à ajouter au dossier, qui viennent compléter les informations mises à disposition par les cantons.

Le dossier contient une liste des moyens d’enseignement et du matériel qui sont directement utilisables dans un contexte didactique et se prêtent à la mise en œuvre des objectifs fixés dans les plans d’études. Il présente également les références de différentes institutions ainsi que des plateformes proposant des ressources supplémentaires, mais qui n’ont pas forcément fait l’objet d’un traitemen