TANGRAM 39

« Nuit et brouillard » : tout savoir sur différents termes historiquement
connotés

Résumé de l’article
«Schreibtischtäter» entlarven. Moderner Umgang mit historisch belasteten Begriffen» (allemand)

Auteur

Dominic Pugatsch est directeur de la Fondation GRA contre le racisme et l’antisémitisme.
d.pugatsch@gra.ch

Un nouvel outil web interactif de la Fondation GRA contre le racisme et l’antisémitisme vise la transmission de connaissances sur l’origine et la signification de termes historiquement connotés. Particulièrement convivial, notamment pour les jeunes utilisateurs, l’outil se concentre sur les thématiques du judaïsme, du nazisme, de l’islam, de la discrimination et de la persécution des minorités.

Il n’est pas rare que certains termes historiquement fortement connotés et susceptibles, aujourd’hui encore, de blesser, soient utilisés. Si ces termes peuvent parfois être employés, ils doivent l’être en toute connaissance de cause, c’est-à-dire en connaissant leur signification et ladite connotation historique.

Le glossaire de la fondation GRA (GRA-Glossar historisch belasteter Begriffe, en al-lemand seulement), publié dès 2009, permet de trouver facilement l’origine, la signification actuelle et l’utilisation politique de différents termes historiques.

C’est sur ce glossaire que se fonde le tout nouvel outil d’apprentissage en ligne de la fondation. Celui-ci comprend cinq parties qui expliquent un très grand nombre d’épisodes historiques et de termes aussi divers que le décret Nuit et brouillard (« Nacht und Nebel », NN), la quenelle de Dieudonné ou la discrimination des Yéniches.

L’outil n’existe qu’en allemand et peut être téléchargé gratuitement sur le site www.gra.ch/bildung/e-learning-tool après avoir obtenu le mot de passe auprès de infogra@gra.ch.