Résumé de l’article
«Lernen an und mit Lebensgeschichten jüdischer Flüchtlingskinder. Ein neues Lehrmittel stellt die Individuen ins Zentrum» (allemand)
Auteur
Christian Mathis est professeur de didactique des sciences naturelles, humaines et sociales à la Haute école pédagogique du Nord-Ouest de la Suisse.
christian.mathis@fhnw.ch
La Haute école pédagogique du Nord-Ouest de la Suisse et la maison d’édition Lehrmittelverlag Zürich élaborent actuellement un nouveau moyen d’enseignement destiné au degré primaire, qui met le récit biographique au centre du processus d’apprentissage. Cet outil didactique aborde l’Holocauste dans un registre très personnel à travers l’histoire de femmes et d’hommes juifs, âgés de dix à treize ans à l’époque, qui s’étaient réfugiés en Suisse.
Les concepteurs de cet outil se sont fondés sur une étude empirique auprès d’écoliers de 7e année (HarmoS) qui se penchait sur leur vision de l’Holocauste. Cette étude a montré que les enfants étaient confrontés à ce thème en dehors de l’école, soit en discutant avec leurs proches ou des enfants plus âgés, soit par le biais de livres, de la télévision ou encore de jeux vidéo inadaptés à leur âge.
L’idée que se font les écoliers de l’Holocauste repose largement sur la figure d’Adolf Hitler et son obsession de persécution et d’anéantissement. Les enfants n’ont pas conscience du fait que les mécanismes d’exclusion et de privation des droits sont intervenus progressivement et qu’Hitler n’a pas déporté et massacré les juifs de ses propres mains. Ils sont aussi nombreux à ne pas avoir d’idée précise, et encore moins correcte, de qui étaient ces « juifs ». Ces constats ont été précieux pour l’élaboration de l’outil didactique. Le concept d’apprentissage par le biais de récits biographiques remporte un franc succès depuis quelques années et permet une approche plus personnelle du thème de l’Holocauste au primaire. Il incite les enfants à exercer leur esprit critique et à développer leur empathie.