TANGRAM 34

Nouvelles aires de passage pour les Yéniches et les Manouches/Sintés suisses

Auteure

Joëlle Scacchi, Commission fédérale contre le racisme CFR. Joelle.scacchi@gs-edi.admin.ch

Le canton de Berne a mis, cet automne, quatre nouvelles aires de passage provisoires à la disposition des gens du voyage suisses: Sumiswald (places pour 5 caravanes), Rohrbach (20 caravanes), Interlaken (5 caravanes) et Muri (15 caravanes). Ces nouvelles aires complètent l’offre existante à Anet, Belp, Thoune et Brienz. Les villes de Bienne et de Berne examinent si les deux aires provisoires mises à disposition ce printemps peuvent être utilisées l’année prochaine.

Dans le canton du Jura, le gouvernement a mis en consultation une nouvelle fiche du plan directeur qui confirme les deux zones d’accueil déjà utilisées à titre provisoire. L’aire d’accueil située en bordure d’autoroute à proximité de Porrentruy, où la communauté yéniche s’était installée en mai dernier, devrait être pérennisée. Afin d’associer la population locale à cette démarche, les autorités jurassiennes avaient convié la population à venir rencontrer les gens du voyage suisses le 28 septembre dernier. Les gens du voyage étrangers se verront attribuer une surface également à proximité de l’autoroute, mais de l’autre côté du col des Rangiers, sur la commune de Courrendlin.

Depuis début juillet, une aire provisoire a également pu être mise à disposition à Unteriberg (canton de Schwyz) grâce à une bonne collaboration entre les autorités et le Mouvement des voyageurs suisses.

En avril dernier, le Mouvement des voyageurs suisses avait manifesté à Berne sur la place de la petite Allmend pour attirer l’attention des autorités et de la population sur la pénurie d’aires de passage et de séjour pour les nomades suisses. La manifestation s’était terminée avec l’évacuation des manifestants par la police. Plusieurs organisations, dont Amnesty International et la Société pour les peuples menacés se sont mobilisées pour soutenir les revendications des gens du voyage. Depuis, plusieurs cantons ont entrepris des démarches pour la création de nouvelles aires et les médias ont abondamment parlé de ces minorités suisses jusqu’alors ignorées du grand public.