TANGRAM 37

Le terme « racisme » n’apparaît pas dans les plans d’études

Résumé de l’article
«Das Wort «Rassismus» fehlt in den Lehrplänen» (allemand)

Auteurs

Madeleine Scherrer est assistante au centre Education politique et didactique de l’histoire de la Haute école pédagogique de la HES-NO et assistante diplômée au Département des Sciences de l’éducation de l’Université de Fribourg. madeleine.scherrer@fhnw.ch

Béatrice Ziegler dirige le centre Education politique et didactique de l’histoire de la Haute école pédagogique de la HES-NO. beatrice.ziegler@fhnw.ch

Bien que l’apprentissage de la tolérance soit censé ancrer le concept de l’interculturalité au sein de l’école obligatoire, les plans d’études n’obligent pas à aborder le thème du racisme et la critique envers le racisme. Quelles sont les bases concrètes proposées par le Lehrplan 21 (LP 21) de Suisse alémanique et par le Plan d’études romand (PER) pour dépasser les attitudes racistes et apprendre la tolérance culturelle ? Étonnamment, le terme « racisme » n’apparaît ni dans le LP 21, ni dans le PER. Les deux plans d’études affichent comme mission de formation le respect mutuel, quels que soient la culture, la religion ou le choix de vie. La diversité doit en outre être perçue comme un enrichissement. Ces objectifs d’apprentissage s’appliquent à toutes les disciplines enseignées par les écoles. Les thèmes de la comparaison et de la rencontre interculturelles figurent ainsi dans les plans d’études les plus variés, qu’il s’agisse des langues, des sciences naturelles, humaines ou sociales ou encore des arts visuels.

Comment l’apprentissage interculturel et l’éducation antiraciste sont-ils intégrés à la formation des futurs enseignants ? Si plusieurs cours spécialisés et séminaires sur l’interculturalité ou les processus de socialisation sont proposés aux étudiants de la Haute école pédagogique de la HES-NO (Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse), ils ne sont pas obligatoires. S’agissant de la formation continue des enseignants, de nombreuses offres de cours dans ces domaines ont dû être annulées ces dernières années faute d’inscriptions. La problématique actuelle des réfugiés devrait toutefois remettre ces thèmes à l’ordre du jour.