Résumé de l’article
«Frühkindliche Bildung zu einem wertschätzenden Umgang mit Vielfalt» (allemand)
Auteure
Doris Frei est diplômée en sciences de l’éducation et travaille comme collaboratrice scientifique au Marie Meierhofer Institut für das Kind.
frei@mmi.ch
Dès son plus jeune âge, un enfant est capable de percevoir les différences entre deux personnes. La manière dont il va appréhender cette altérité dépend en grande partie de l’attitude des personnes de son entourage : comment elles l’abordent, ce qu’elles en pensent. Pour que l’enfant apprenne à respecter la diversité, il est en outre nécessaire de lui en donner l’occasion. Que ce soit à la crèche, à la garderie ou à la place de jeux, constituer un groupe d’enfants aux origines aussi diverses que possible n’est pas suffisant. Il faut que les adultes interviennent, et de manière ciblée. Les différences ne doivent pas être ignorées, au contraire : le sujet doit pouvoir être abordé franchement. Par ailleurs, les comportements de rejet ne doivent pas être tolérés. Lorsqu’un enfant en exclut un autre, il convient d’en discuter avec lui, en adoptant un langage adapté à son âge.
Si l’enfant a, dès son plus jeune âge, un vécu positif en lien avec la diversité, il apprendra à la percevoir comme quelque chose de naturel et d’enrichissant, et à entretenir des rapports empathiques avec autrui. Pour cela, il a besoin dans son entourage d’adultes qui prennent le temps de répondre à ses questions sur les points communs et les différences, ont eux-mêmes des rapports à l’autre ouverts et équilibrés, et créent un environnement stimulant et diversifié dans lequel l’enfant se sent bien et peut multiplier les expériences. Il aura le bagage pour vivre dans une société où chaque personne porte en elle une individualité, une culture différente. Et pour voir dans la diversité une opportunité et une chance.