TANGRAM 37
L'école (2016)

TANGRAM 37<br>
L'école

Ce numéro de la revue TANGRAM aborde un sujet sensible : la prévention du racisme dans les écoles en Suisse. La publication semestrielle de la CFR présente un état des lieux de la pédagogie antiraciste en Suisse, de la formation des enseignants et du matériel éducatif qui s’y rapporte. Elle fait également la part belle à la pratique et aux cas concrets en donnant la parole à des spécialistes du terrain et à des experts de l’éducation.

Table de matières
Éditorial: Lutter contre le racisme : un apprentissage de la vie scolaire

Martine Brunschwig Graf

Pédagogie de l’antiracisme : retard, progrès, enjeux

Miryam Eser Davolio

Racisme et antisémitisme dans l’éducation : des thèmes à aborder ensemble ou séparément ?

Monique Eckmann

Le terme « racisme » n’apparaît pas dans les plans d’études

Madeleine Scherrer
Béatrice Ziegler

Le terme « racisme » n’apparaît pas dans les plans d’études

Madeleine Scherrer
Béatrice Ziegler

Du matériel didactique au service de la prévention du racisme

Mischa Marti

« Ils sont sensibles aux questions de discrimination et de préjugés ». Le racisme expliqué aux ados

Yéniches, Sintés et Roms : bien plus qu’une touche exotique

Venanz Nobel

Une nouvelle dynamique pour l’enseignement religieux

Judith Stober

Dès l’enfance, apprendre à appréhender la diversité

Doris Frei

La « mallette Diversité » favorise la tolérance chez les jeunes enfants

Leila Feit

« L’école est le principal moyen d’intégration, car en insérant les enfants dans notre société, on touche aussi les parents. »

Antoinette de Weck

Service de Contact Ecole – Parents migrants
(SCPEM) : construire un « pont »

Paulo Wirz

EcolePlus : intégrer tôt pour intégrer mieux

Sylvie Jacquat

« Les petits sont imperméables au racisme »

Projets interactifs

Oliviero Ratti

Likrat – À la rencontre du judaïsme

Lea Bloch

Des enfants de réfugiés scolarisés à Riggisberg

Christine Bär-Zehndeo

Prévention de la violence : il n’est jamais trop tard pour (ré)agir

Zaida Hagener

Normaliser les relations au lieu de souligner les différences. Aides financières pour les projets de prévention du racisme menés en milieu scolaire

 

Téléchargement

TANGRAM 37 (2016) (PDF, 8 MB, deutsch/français/italiano)

Commandez un exemplaire imprimé
Pièce