TANGRAM 37
L'école

TANGRAM 37<br>
L'école

Ce numéro de la revue TANGRAM aborde un sujet sensible : la prévention du racisme dans les écoles en Suisse. La publication semestrielle de la CFR présente un état des lieux de la pédagogie antiraciste en Suisse, de la formation des enseignants et du matériel éducatif qui s’y rapporte. Elle fait également la part belle à la pratique et aux cas concrets en donnant la parole à des spécialistes du terrain et à des experts de l’éducation.

Table de matières
Éditorial: Lutter contre le racisme : un apprentissage de la vie scolaire

Brunschwig Graf, Martine

Pédagogie de l’antiracisme : retard, progrès, enjeux

Eser Davolio, Miryam

Racisme et antisémitisme dans l’éducation : des thèmes à aborder ensemble ou séparément ?

Eckmann, Monique

Le terme « racisme » n’apparaît pas dans les plans d’études

Scherrer, Madeleine
Ziegler, Béatrice

Le terme « racisme » n’apparaît pas dans les plans d’études

Scherrer, Madeleine
Ziegler, Béatrice

Du matériel didactique au service de la prévention du racisme

Marti, Mischa

« Ils sont sensibles aux questions de discrimination et de préjugés ». Le racisme expliqué aux ados

Yéniches, Sintés et Roms : bien plus qu’une touche exotique

Nobel, Venanz

Une nouvelle dynamique pour l’enseignement religieux

Stober, Judith

Dès l’enfance, apprendre à appréhender la diversité

Frei, Doris

La « mallette Diversité » favorise la tolérance chez les jeunes enfants

Feit, Leila

« L’école est le principal moyen d’intégration, car en insérant les enfants dans notre société, on touche aussi les parents. »

Weck, Antoinette de

Service de Contact Ecole – Parents migrants
(SCPEM) : construire un « pont »

Wirz, Paulo

EcolePlus : intégrer tôt pour intégrer mieux

Jacquat, Sylvie

« Les petits sont imperméables au racisme »

Projets interactifs

Ratti, Oliviero

Likrat – À la rencontre du judaïsme

Bloch, Lea

Des enfants de réfugiés scolarisés à Riggisberg

Bär-Zehndeo, Christine

Prévention de la violence : il n’est jamais trop tard pour (ré)agir

Hagener, Zaida

Normaliser les relations au lieu de souligner les différences. Aides financières pour les projets de prévention du racisme menés en milieu scolaire

 

Téléchargement

TANGRAM 37 (2016) (PDF, 8 MB, deutsch/français/italiano)

Commandez un exemplaire imprimé
Pièce