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Licencié en philosophie, Oliviero Ratti est enseignant et responsable de projet pour la Suisse italienne chez éducation21.
Oliviero.ratti@education21.ch
Depuis 2001, une cinquantaine de projets de prévention du racisme en milieu scolaire ont été mis sur pied en Suisse italienne. Un éventail de propositions très variées concernant tous les niveaux d’enseignement, de l’école enfantine aux écoles professionnelles en passant par chaque cycle de l’école obligatoire.
C’est une belle opportunité de pouvoir observer l’évolution de ces projets sur quinze ans. En effet, malgré leur variété, on peut voir se dessiner les constantes et les liens qui caractérisent leur valeur éducative.
Le thème des préjugés, par exemple, a été abordé par plusieurs compagnies théâtrales de renom (Trickster Teatro, Teatro Pan, i Giullari di Gulliver) en interaction avec les classes. Le travail de prévention s’est essentiellement axé sur l’imaginaire et le sentiment des jeunes dans leur relation à autrui. Utilisé comme instrument éducatif, le théâtre interactif a permis aux élèves d’affronter des sentiments qui peuvent être sources de haine ou de discrimination, et que chacun porte en lui.
Les projets menés en Suisse italienne se caractérisent aussi par leur interdisciplinarité et l’implication active de tous. Ils ont ouvert de véritables fenêtres sur le monde, qui ont amené les jeunes à envisager le racisme du point de vue des droits humains ou encore sous l’angle de phénomènes liés au milieu scolaire, comme le harcèlement, qui reproduisent les mécanismes du racisme.
À cet égard, les projets de collaboration lancés à l’initiative des établissements scolaires eux-mêmes méritent d’être tout particulièrement salués. Des écoles professionnelles notamment ont su travailler ensemble, en associant à leurs activités des représentants de la société civile. Dans cette vision, l’école se veut un vecteur d’ouverture à la société et valorise l’Autre, en tant que personne et porteur d’un parcours de vie.
Ces projets participatifs font aussi la part belle au travail d’approfondissement réalisé dans les différentes disciplines. Que ce soit dans un cadre interdisciplinaire ou lors des cours ordinaires, les enseignants ont en effet souligné le rapport entre les dynamiques discriminatoires et certains thèmes du plan d’étude, comme le colonialisme, les dictatures du XXe siècle ou l’apartheid. Sans oublier bien sûr d’évoquer les liens avec l’actualité – flux migratoires, requérants d’asile ou votations populaires ciblant les étrangers.
Tel est le nom d’un projet réalisé en 2014 à l’école secondaire de Giornico. En partant de quelques textes classiques et d’histoires rédigées par les élèves eux-mêmes, les enseignants ont développé un laboratoire théâtral en collaboration avec une actrice spécialisée. Ce chantier éducatif, qui s’est étendu sur toute l’année, a permis d’approfondir les dynamiques discriminatoires, mais aussi et surtout de réfléchir aux comportements nécessaires au respect de la dignité humaine, dans quelque contexte que ce soit. Un projet de qualité, de par sa conception comme des contenus traités et de l’approche participative choisie.