Résumé de l’article
«Bunte Schweiz» – Neue Kampagne der EKR» (allemand)
Auteure
Giulia Brogini est la responsable de la CFR. Historienne de formation, elle a étudié en profondeur le phénomène de l’extrémisme violent durant son parcours professionnel.
giulia.brogini@gs-edi.admin.ch.
L’année 2015 marque les vingt ans de l’adoption de la norme pénale contre la discrimination raciale, de l’adhésion de la Suisse à la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale et de la création de notre commission. A cette occasion, la CFR lance la campagne « Une Suisse à nos couleurs ». Initiée en collaboration avec plusieurs partenaires, la campagne s’étendra jusqu’à fin novembre 2015. Elle a pour but de sensibiliser l’opinion publique au thème du racisme et de la protection contre la discrimination sur Internet et cible principalement les jeunes. En effet, dans une Suisse qui se caractérise par sa diversité culturelle, ethnique et religieuse, il s’agit de mettre à profit l’attirance des jeunes pour la technologie pour instaurer un discours et des habitudes où la discrimination n’a pas sa place. Le
25 juin 2015, lors d’une manifestation de lancement sur la Waisenhausplatz à Berne, Martine Brunschwig Graf, présidente de la CFR, et le conseiller fédéral Alain Berset inaugureront une plate-forme virtuelle. Durant six mois, la gestion sera confiée à des jeunes de toute la Suisse. L’objectif est que chaque classe, groupe ou équipe en élabore les contenus (textes, photos, son, etc.) durant un ou plusieurs jours d’affilée. Pour ne rien manquer de la campagne, inscrivez-vous dès maintenant sur www.une-suisse-a-nos-couleurs.ch.