TANGRAM 40

Les musulmans toujours plus souvent présentés comme problématiques dans les médias

Résumé de l’article
«Muslime in den Medien zunehmend problematisiert. Studie zur Qualität der Berichterstattung über Muslime in der Schweiz» (allemand)

Auteur

Patrik Ettinger est vice-président de l’institut de recherche fög (Forschungsinstitut Öffentlichkeit und Gesellschaft) de l’Université de Zurich. patrik.ettinger@foeg.uzh.ch

Dans une étude empirique, l’institut de recherche Öffentlichkeit und Gesellschaft de l’Université de Zurich s’est penché sur la qualité des articles consacrés aux musulmans de Suisse publiés entre 2009 et 2017 dans 18 journaux des trois grandes régions linguistiques du pays.

L’analyse de la qualité des articles a porté sur six critères comme la diversité des thèmes et des acteurs. Elle montre une grande diversité thématique des articles sur les musulmans, même si, certaines années, c’est toutefois un thème spécifique qui domine, comme les minarets en 2009 ou la burqa en 2013. Depuis 2014, les articles consacrés à l’islam et aux musulmans de Suisse sont toujours plus souvent dédiés à la radicalisation et au terrorisme. D’une manière générale, les musulmans de Suisse sont de plus en plus souvent présentés comme problématiques; en 2009, un article sur trois comportait des affirmations généralisatrices sur les musulmans de Suisse, cette proportion s’est ensuite abaissée à 21 % en moyenne au cours des années suivantes. Dans 8 % des articles, des affirmations visant à créer une distance viennent s’ajouter aux généralisations. Cette combinaison problématique, considérée comme une discrimination potentielle dans les directives du Conseil suisse de la presse, a été particulièrement fréquente en 2009/10 dans le contexte de l’initiative contre la construction de minarets et en 2014/15 lors des discussions publiques sur le risque de radicalisation et de terrorisme. Enfin, les articles se montrant dubitatifs voire sceptiques quant à l’intégration des musulmans en Suisse comportent plus fréquemment (21 %) des affirmations généralisatrices tendant à créer une distance et traitent aussi plus fréquemment leurs sujets de manière émotionnelle.