Résumé de l’article
«Islamkritik, Muslimfeindschaft oder Islamophobie. Zur Begriffsklärung eines Ressentiments» (allemand)
Auteur
L’historien allemand Wolfgang Benz est professeur émérite à l’Université technique de Berlin. De 1990 à 2011, il a été directeur du Centre de recherche sur l’antisémitisme.
prof.wolfgang.benz@gmail.com
Il n’existe aucun terme communément admis pour définir le ressentiment vis-à-vis de l’islam et des personnes musulmanes. Les tenants d’un discours dit « critique » vis-à-vis de l’islam se défendent avec véhémence d’être « islamophobes » car ils refusent que leurs convictions soient associées à la signification de ce terme et souhaitent éviter de passer pour des hystériques ou des fanatiques lorsqu’ils dénoncent les dangers de l’islam.
Bien qu’elle tienne compte de ces réserves, la tournure « hostilité envers l’islam » n’apporte aucune précision à la définition de cette notion.
La formulation « critique de l’islam » brille par la grande variété de sens qu’elle englobe. Elle est peu fiable car certains l’utilisent pour camoufler un ressentiment contre les musulmans ou des opinions islamophobes. Elle peut aussi bien désigner une simple distanciation suite à une expérience personnelle dans un milieu musulman que la haine aveugle des démagogues d’extrême droite.
Le terme d’« islamophobie » est aussi erroné que celui d’« antisémitisme » ou d’« antitsiganisme », mais il désigne un état de fait et sera difficile à rayer du vocabulaire politique et du langage courant. Néanmoins, il vaut mieux éviter de l’employer pour ne pas s’éterniser inutilement dans des débats stériles sur un sujet accessoire.
Le phénomène actuel d’hostilité à l’égard de l’islam peut être défini comme un ressentiment qui se manifeste par des actes de discrimination ou d’exclusion pour des motifs religieux, culturels et politiques envers une minorité de citoyens ou de personnes vivant dans notre société, pour la seule raison qu’ils sont musulmans. C’est pourquoi on applique à ce phénomène le terme générique d’« hostilité envers les musulmans ».