TANGRAM 40

Ensemble plutôt qu’à côté. Déconstruire les préjugés à l’égard des musulmans

Auteurs

Nathalie Bayard et Zeynep Ersoy Koral sont co-coordinateurs du projet. Andi Geu et Ron Halbright sont co-directeurs de NCBI (National Coalition Building Institute) Suisse. schweiz@ncbi.ch

L’association NCBI s’engage depuis 2001 contre les attitudes hostiles à l’égard des musulmans grâce à des ateliers interactifs qui abordent et remettent en question les préjugés de manière constructive.

Les attentats terroristes perpétrés dans plusieurs villes européennes ont encore renforcé la vague de peur à l’égard des musulmans, à laquelle s’ajoutent de nouvelles craintes liées aux voyageurs du djihad, sans oublier l’arrivée de milliers de réfugiés en provenance de Syrie et d’autres pays musulmans. Après l’interdiction des minarets en 2009, le peuple suisse sera appelé à se prononcer sur une interdiction nationale de la burqa. Une telle interdiction n’existe actuellement qu’au Tessin. Dans ce contexte toujours plus tendu, on assiste à une multiplication des attitudes et des actes hostiles aux musulmans. Les personnes concernées évoquent les préjugés et les discriminations auxquels elles sont confrontées dans la recherche d’un apprentissage ou d’un poste, à l’école, dans la rue, voire dans le milieu familial.

Ces préjugés et leur naissance sont abordés et remis en question par NCBI dans le cadre d’ateliers interactifs. Des musulmans d’origine et de religiosité différentes proposent aux participants de découvrir la manière dont ils vivent leur religion au quotidien avec des objets personnels comme un tapis de prière, un voile ou un coran. Ils racontent leur confrontation avec les préjugés et les discriminations, répondent aux questions sur leurs expériences, expliquent leurs points de vue et la manière dont ils abordent leur position de minorité musulmane en Suisse. Les méthodes éprouvées de NCBI offrent un cadre sûr permettant de poser des questions, d’aborder des expériences négatives, de corriger certaines fausses informations et de montrer la diversité de la population musulmane de notre pays.

Les participants apprennent également comment déconstruire les préjugés de manière constructive dans le cadre d’une conversation. Il s’agit de lutter contre les clichés et les peurs tout en renforçant la confiance et en encourageant le courage civique. Souvent, les participants se rendent compte que chacun de nous doit contribuer à surmonter les fossés que les médias et les politiques contribuent à creuser avec les musulmans. Des enquêtes réalisées par les participants dans la rue, à la maison ou avec des collègues permettent en outre de faire réfléchir d’autres personnes et de les sensibiliser à leurs propres préjugés. Des courts-métrages et des affiches viennent compléter le programme cadre.

Par ailleurs, NCBI propose des consultations destinées aux jeunes musulmans en situation difficile, en particulier aux jeunes femmes voilées qui rencontrent des difficultés lors de leur entrée sur le marché du travail. Enfin, NCBI a publié ces quinze dernières années différents guides. Ces activités portent leurs fruits : plusieurs milliers de personnes ont pu être sensibilisées grâce aux centaines de rencontres et ateliers organisés dans tous types d’institutions, notamment des écoles et des églises.

En Suisse romande, les ateliers Diminuer l’islamophobie – Musulmanes et musulmans de Suisse sont destinés aux classes à partir de la septième HarmoS, aux groupes de jeunes et aux adultes. L’association propose en outre des interventions de résolution de crises en cas de conflit.

Lien : www.ncbi.ch/islamophobie