TANGRAM 40

Les chiffres ne disent pas tout

Résumé de l’article
«Die Zahlen verraten nicht alles. Monitoring-Instrumente zu Muslimfeindlichkeit» (allemand)

Auteure

Alma Wiecken est juriste auprès de la CFR.
alma.wiecken@gs-edi.admin.ch

Combien d’actes d’hostilité contre les musulmans se produisent en Suisse ? Si répondre à cette question n’est guère évident, il existe tout de même un certain nombre de sources qui fournissent des données chiffrées. Nous en présentons ici deux qui répertorient des cas concrets : le recueil de cas juridiques de la CFR et le rapport annuel du Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme.

Le recueil de cas juridiques de la CFR est un instrument de monitorage important qui répertorie les décisions de justice relatives à la discrimination raciale. En ce sens, il ne permet pas de tirer des conclusions sur l’évolution du nombre de cas d’hostilité à l’égard des musulmans, puisque de nombreuses situations n’ont aucune portée sur le plan pénal et n’apparaissent donc pas dans ce recueil. Le nombre de jugements concernant les musulmans est très faible. Les juifs sont de loin le groupe le plus touché. Cependant, le nombre de cas où la victime est d’origine musulmane est en nette augmentation depuis 2014.

Le rapport annuel du Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme est un autre instrument de monitorage. Il répertorie les incidents annoncés aux centres de conseil par les victimes elles-mêmes. Les incidents concernent les domaines les plus divers et ne sont souvent pas punissables sur le plan pénal. Le nombre de cas signalés varie d’année en année. Là non plus, il n’est donc pas possible de tirer des conclusions sur l’évolution du nombre d’incidents racistes, d’actes hostilité à l’égard des musulmans ou d’autres types de discrimination. On peut toutefois observer que la proportion des actes d’hostilité à l’égard des musulmans a sensiblement augmenté ces deux dernières années.