TANGRAM 42

Le travail d'intégration et la lutte contre le racisme anti-Noirs

Résumé de l’article
«Angepasst oder selbstbewusst anders?» (allemand)

Auteurs

Alima Diouf et Jürg Gutjahr sont respectivement directrice et vice-président du comité de l’association Migranten helfen Migranten.
migrantenhelfen@hotmail.com

Les personnes noires sont particulièrement touchées par la discrimination. Dans ce domaine, l’association d’entraide bâloise Migranten helfen Migranten mise sur le dialogue interculturel et la médiation.

Le racisme complique l’intégration. Comment s’adapter à un pays étranger lorsqu’on se sent rejeté et en proie aux préjugés ? Les personnes concernées doivent d’abord apprendre à s’y retrouver dans le système suisse et à poser les bonnes questions pour pouvoir véritablement évoluer vers l’intégration et concourir à désamorcer les préjugés de la population d’accueil. Dans notre association, il nous est souvent difficile de savoir quelle orientation donner à notre action : devons-nous soutenir les personnes migrantes dans leur adaptation à la réalité suisse, ou au contraire les aider à affirmer leur altérité ?

Les cantons doivent éliminer tous les obstacles qui empêchent les personnes touchées par la discrimination de jouir de leurs droits fondamentaux au même titre que le reste de la population, que ce soit sur le terrain économique, social, culturel, civique ou politique. Au niveau fédéral, il serait souhaitable que les autorités lancent en parallèle des plans d’action nationaux poursuivant les mêmes buts. Car une action concertée entre tous les acteurs est nécessaire pour favoriser la réalisation pragmatique et humaine d’une politique d’intégration et de lutte contre le racisme qui agisse sur plusieurs fronts.