TANGRAM 42

Une société diversifiée a besoin d'une politique d'inclusion cohérente

Résumé de l’article
«Unteilbar Gemeinschaftliches im Mittelpunkt. Eine vielfältige Gesellschaft braucht eine kohärente Inklusion» (allemand)

Auteur

Thomas Kessler, premier délégué à l’intégration du canton de Bâle-Ville, a participé à l’élaboration de la politique d’intégration actuelle.
thomas.kessler@id-kessler.ch

Cela fait 20 ans que la politique bâloise d’intégration et de lutte contre la discrimination a été introduite avec succès. À l’époque, le canton de Bâle-Ville a fait œuvre de pionnier pour l’élaboration de la politique nationale d’intégration. Bilan : les bases et instruments légaux se sont avérés aussi performants qu’efficaces. Le principe d’égalité, tout comme l’interdiction de discriminer en vertu de caractéristiques biologiques, culturelles ou autres sont bien compris dans la pratique, tout comme l’obligation pour les autorités d’imposer l’interdiction de discriminer en vertu de l’art. 35 de la Constitution fédérale. Grâce à un travail d’information en amont, à une présence dans les quartiers et les associations et à l’introduction de mesures d’intégration dans les structures ordinaires, la politique de Bâle-Ville concourt aussi à concrétiser la prévention de la discrimination dans les relations entre particuliers (art. 35, al. 3, Cst.). Dans les faits, la loi contre le racisme, qui s’applique notamment au négationnisme, à l’antisémitisme et au néonazisme, n’a quasiment jamais dû être invoquée. Offrir un soutien avisé et professionnel dans les domaines concrets de la vie courante est la meilleure façon de renforcer l’égalité de traitement entre tous. Le travail de terrain dans les quartiers permet d’atteindre celles et ceux qui perçoivent négativement les mutations de la société. Les pouvoirs publics doivent prendre au sérieux les « perdants » de la mondialisation et empoigner leurs problèmes financiers et sociaux avec des solutions adaptées. L’universalité des droits humains doit se concrétiser dans notre société plurielle – il en va de l’application de la Constitution et des lois – bref, de notre ordre juridique. Plus le multiculturalisme imprègne notre société, plus il faut pratiquer une politique d’inclusion cohérente, et moins elle doit se concrétiser dans le recours à des structures parallèles. La lutte contre la discrimination ne doit pas alimenter la tendance au morcellement de la société et à la ghettoïsation ; au contraire, elle doit souligner l’indivisibilité de nos valeurs fondamentales.