TANGRAM 42

« Une ville qui appartient à tout le monde ». Semaine contre le racisme de la Ville de Berne

Auteure

Itziar Marañón est cheffe de projet au centre de compétence pour les questions d’intégration de la Ville de Berne.
itziar.maranon@bern.ch

Depuis 2011, la Ville de Berne participe chaque année en mars à la Semaine contre le racisme. Ces dernières années, elle n’a cessé d’étoffer l’offre de cette manifestation.

Imaginez la scène : c’est le printemps, il pleut, vous sortez de la gare de Berne et sur la place qui lui fait face, parmi la foule, vous apercevez un grand X sur lequel figure l’inscription « JETZT GEGEN RASSISMUS ». Des passants observent l’objet à distance, certains l’ignorent, d’autres s’en approchent et emportent un dépliant avec le programme de la Semaine contre le racisme. La Ville de Berne a organisé cette manifestation pour la première fois en 2011. Depuis, elle répète l’opération chaque année à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le 21 mars, en programmant sept jours durant toute une série d’événements et d’activités.

Huit ans après son lancement, la Semaine contre le racisme s’est taillé une belle place dans le calendrier bernois et a atteint ses objectifs initiaux : renforcer la visibilité de la thématique, mettre en contact les personnes et organisations qui se battent contre le racisme et créer une plateforme de dialogue, de débat et d’affirmation des valeurs antiracistes. Ces objectifs découlent de la vision stratégique de la Ville de Berne, qui veut se positionner comme une ville qui appartient à tous. Pour y parvenir, elle entend faire comprendre à la population que le racisme concerne tout le monde.

Une semaine, c’est bien. 52 semaines, c’est mieux !

Aujourd’hui, les initiatives contre le racisme fleurissent en ville de Berne (Alliance contre le profilage racial, Table ronde contre le racisme, etc.). Le centre de compétence pour les questions d’intégration de la ville participe à différentes initiatives de lutte contre le racisme et la discrimination, par exemple le Projekt Dialog 3. Ce projet est en fait une plateforme de dialogue sur le profilage racial, organisée conjointement par la police cantonale, le centre de conseil gggfon, le Swiss african forum et la Direction de la sécurité, de l’environnement et de l’énergie de la Ville de Berne.

L’engagement de la Ville de Berne porte ses fruits. La qualité des demandes qu’elle reçoit pour participer à la Semaine contre le racisme a augmenté ces deux dernières années. Outre les organisations qui utilisent cette occasion pour donner de la visibilité à leur action, la manifestation attire de nouveaux acteurs. En 2018, leur nombre dépassait la barre des 2000. La Ville de Berne a alors profité de ce succès pour étoffer encore son offre.

En vue de l’édition 2019, la ville a lancé un concours pour des projets spécialement destinés aux jeunes qui se dérouleront durant les mois d’avril, mai et juin 2019. Par ailleurs, Berne entend convaincre davantage de communes voisines de participer à la campagne d’affichage organisée dans le cadre de la Semaine contre le racisme. En 2018, Köniz et Muri y ont pris part pour la première fois et l’intention est de poursuivre en 2019 la diffusion de ce message commun dans la région.

Enfin, 2020 marquera le 10e anniversaire de la Semaine contre le racisme. La Ville de Berne veut en profiter pour marteler son slogan « Fais une croix sur le racisme ! ». Il existe de nombreuses idées pour toucher encore plus de monde, renforcer l’affirmation des valeurs antiracistes et donner un signal fort au niveau régional. Le « X » sera plus visible que jamais dans les rues et sur les bâtiments bernois. Plus qu’un message contre le racisme, ce symbole est un appel à choisir le bon camp.