TANGRAM 46

Portails de recherche d’emploi en ligne : les données révèlent des discriminations dans les procédures de recrutement

Résumé d’un article en allemand de Dominik Hangartner, Michael Siegenthaler et Daniel Kopp, paru dans la revue Terra cognita 38/2021 de la Commission fédérale des migrations (CFM), p. 72

Pour décrocher un poste de travail, les critères déterminants devraient être la formation, l’expérience et les autres compétences professionnelles. En réalité, d’autres facteurs viennent influencer le choix des entreprises, comme le genre ou le pays d’origine des candidats. Un projet de recherche s’est attaché à analyser le comportement des responsables des ressources humaines durant les procédures de recrutement, en menant une enquête auprès de milliers de responsables actifs sur l’un des principaux portails en ligne de recherche d’emploi en Suisse. Corroborés par ceux d’autres études traitant de la discrimination sur le marché helvétique du travail, les résultats révèlent qu’à qualifications égales, les candidatures étrangères ont moins de chances que les suisses d’être retenues pour un entretien d’embauche, que le type de discrimination varie selon la provenance des candidats et que l’intensité de la discrimination pratiquée par le personnel chargé du recrutement varie selon le moment de la journée.

Les résultats montrent qu’à qualifications identiques, les personnes issues de la migration ont été contactées en moyenne 6,5 % moins souvent que les Suisses. La discrimination est particulièrement marquée lorsque les candidats sont originaires des Balkans, d’Afrique, du Proche-Orient et d’Asie, alors qu’ils sont déjà souvent confrontés à des préjugés au quotidien.

Enfin, l’étude a montré que les hommes subissent de la discrimination dans les professions typiquement exercées par des femmes, et inversement. À noter en revanche qu’aucune différence significative n’a été constatée entre les procédures de recrutement en ligne et les traditionnelles. La discrimination semble être avant tout un problème social structurel qui se reflète sur le marché du travail en général.

Bibliographie:

Auer, Daniel, Giuliano Bonoli, Flavia Fossati, Fabienne Liechti, 2018, The Matching Hierarchies Model: Evidence from a Survey Experiment on Employers’ Hiring Intent Regarding Immigrant Applicants. In : International Migration Review, 53/1, 90-121.