TANGRAM 41

«Together – Le football rassemble». Comment le football contribue à l’intégration des réfugiés

Auteur

Benjamin Egli est responsable du développement des clubs au sein de l’Association suisse de football.
Egli.benjamin@football.ch

Les règles du football sont les mêmes dans tous les pays, indépendamment de la langue, de la culture et de la religion des joueurs. L’objectif du projet « Together – Le football rassemble », lancé en 2016 par l’Association suisse de football (ASF), l’Office fédéral du sport (OFSPO) et le Secrétariat d’État aux migrations (SEM), est de renforcer le pouvoir d’intégration de ce sport.

En 2016, l’équipe suisse était la plus cosmopolite de tout l’Euro de football. En effet, 14 des 23 joueurs avaient des racines étrangères. L’équipe nationale n’est ainsi pas seulement le reflet de notre société, elle illustre aussi la diversité culturelle du football amateur suisse. Dans notre pays, des footballeurs de 192 nations s’adonnent à ce sport pendant leur temps libre. 40 % des quelque 300 000 joueurs amateurs sont issus de l’immigration. Le fait de jouer tous ensemble, indépendamment de son origine ou de sa nationalité, est une tradition profondément ancrée dans les clubs de football et est considéré comme une évidence. Rassembleur de personnes de cultures différentes, le football est un facteur d’inclusion sociale majeur dans notre société.

Sur la base de ces constatations, l’ASF, l’OFSPO et le SEM ont lancé le projet « Together– Le football rassemble » afin de soutenir les clubs suisses dans leurs efforts d’intégration des réfugiés. Les objectifs sont les suivants :

  • informer et soutenir les clubs de football suisses dans la pratique de ce sport avec des réfugiés ;
  • simplifier le processus d’octroi de licences pour les réfugiés dans le football amateur ;
  • inclure la thématique dans les formations ;
  • favoriser les échanges et promouvoir de nouveaux projets avec les réfugiés.
Les règles du jeu étant identiques dans le monde entier, il est possible de jouer au foot ensemble, quelles que soient la langue, la culture ou la religion des joueurs. C’est la raison pour laquelle de nombreux réfugiés prennent contact avec des clubs et se retrouvent sur les terrains. Comment les clubs peuvent-il répondre à cette demande ? La Swiss Football League a organisé en septembre 2016 une semaine spécialement dédiée à la thématique de l’intégration. Dans la foulée, des ateliers ont été organisés au printemps 2017 pour établir les besoins réels des clubs de football amateurs et discuter des mesures prévues. Ces rencontres ont montré qu’il est essentiel d’impliquer les clubs de football et ont notamment permis d’améliorer la qualité de la documentation.

Les clubs et associations doivent disposer des moyens nécessaires pour intégrer rapidement les réfugiés passionnés de football et leur délivrer les licences. L’ASF soutient ses clubs avec une brochure d’information, un dépliant en sept langues sur l’association de football et d’autres supports. L’engagement du joueur de l’équipe nationale Xherdan Shaqiri en tant qu’ambassadeur a permis d’ouvrir de nombreuses portes. Le projet a en outre été intégré à la formation de coach J+S. Ces mesures permettent d’atteindre directement les personnes engagées dans les quelque 1400 clubs de football suisses et de promouvoir de nouvelles initiatives au sein de ces clubs.

L’engagement du football suisse ne contribue pas seulement à intégrer des personnes réfugiées ou admises à titre provisoire, il souligne aussi la force d’intégration de ce sport, démontrant que le football a une utilité sociale au-delà du jeu en soi et que la Ligue et les clubs prennent leur responsabilité sociale au sérieux.