TANGRAM 40

L’hostilité à l’égard des musulmans au cœur des débats

Résumé de l’article
«Konfliktthema Muslimfeindlichkeit. Gesellschaftlicher Kontext, Kritik, Gegendiskurse» (allemand)

Auteur

Hansjörg Schmid est professeur d’éthique interreligieuse et directeur du Centre Suisse Islam et Société de l’Université de Fribourg.
hansjoerg.schmid@unifr.ch

En Suisse comme dans de nombreux pays, on constate une dévalorisation croissante des personnes musulmanes et de l’islam. Ce phénomène, qualifié d’« hostilité envers les musulmans », est à mettre en lien avec les discours sur l’islam qui amplifient exagérément certains aspects religieux. Le présent exposé présente l’hostilité à l’égard des musulmans comme une problématique s’inscrivant dans une société post-séculière, dans laquelle la religion est source de méfiance tout en regagnant du terrain dans l’espace public. Il n’est pas aisé d’opérer une distinction nette entre la critique de la religion et l’hostilité envers les musulmans.

Les musulmans de Suisse ne sont pas uniquement des victimes ; ce sont des acteurs de la société à part entière, comme le montre par exemple leur engagement bénévole au sein d’associations. Ainsi le projet « Organisations musulmanes comme actrices sociales » du Centre Suisse Islam et Société – qui a pour but de réaliser des ateliers avec des partenaires musulmans autour de la participation sociale (prévention, accompagnement spirituel, animation jeunesse) – permet une autre approche de l’islam axée non plus seulement sur les problèmes mais sur les ressources. Les musulmans se voient également offrir la possibilité de définir eux-mêmes leur identité, leurs pratiques et leur religion. À noter qu’il n’est pas question d’exclure toute critique de l’islam, car refuser de discuter des choses qui fâchent revient potentiellement à les valider.