Résumé de l’article
«Auschwitz schockiert und berührt». Aufwühlende und nachhaltige Bildungsreisen für Lehrkräfte» (allemand)
Depuis 2011, la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et la Plateforme des juifs libéraux de Suisse (PJLS) organisent des voyages pédagogiques à Auschwitz pour des enseignants de Suisse alémanique. Ils offrent à ces derniers une expérience personnelle à partager avec leurs élèves et un suivi pédagogique pour aborder ce thème difficile avec eux.
Auschwitz est un lieu avec une incroyable force symbolique. Entre tous les camps de concentration et d’extermination, il est devenu l’emblème du génocide des juifs européens et de la détermination des nazis dans leur entreprise d’extermination industrielle. Plus d’un million de personnes, majoritairement juives, ont été assassinées dans ce lieu devenu un véritable mémorial. Ne jamais oublier l’Holocauste est une préoccupation majeure des fédérations juives. Dans nos sociétés multiculturelles, il est essentiel d’aborder en classe les processus d’exclusion de certains groupes de population et de montrer les conséquences effroyables que peut avoir le fait de minimiser et tolérer de telles discriminations.
Le voyage à Auschwitz constitue la première partie de cette offre pédagogique. Le voyage en Pologne se fait sur une journée afin de ne pas trop empiéter sur les cours. Le matin, les enseignants visitent le camp I, l’après-midi, le musée situé sur le site d’Auschwitz-Birkenau. C’est une visite qui prend aux tripes, dominée par un sentiment d’épouvante et d’angoisse. Une participante souligne que durant toute cette journée, il n’y a pas eu un rire, pas un sourire.
Le voyage n’a toutefois évidemment pas pour seul objectif de choquer. C’est pourquoi, dans un deuxième temps, les participants se retrouvent à la Haute École pédagogique de Lucerne pour un suivi pédagogique de leur voyage sous la houlette de spécialistes en didactique de l’histoire. Les enseignants passent en revue leurs émotions, évoquent la manière dont ils les ont gérées, avant de se pencher sur la meilleure manière de partager leur expérience avec leurs élèves. Les enseignants apportent des idées de cours sur l’Holocauste et les analysent de manière critique. De leur côté, les spécialistes de Lucerne présentent des outils didactiques, nouveaux ou déjà éprouvés, susceptibles de compléter l’offre à disposition. De cette manière, les enseignants ont la possibilité de trouver la meilleure solution, pour eux et leurs élèves, d’aborder ce thème difficile.
Barbara Sommer, du service consacré à la didactique pour les lieux d’enseignement extrascolaires de la Haute École de Lucerne, trouve le voyage à Auschwitz très précieux : « Je suis convaincue que ce voyage modifie l’enseignement de l’Holocauste. Le retour personnel de l’enseignant confère à son cours une authenticité unique et impressionne les élèves ». L’une des participantes le résume ainsi : « Ce voyage change la manière dont l’enseignant aborde son cours. Celui-ci est mieux placé pour sensibiliser ses élèves aux actes épouvantables qui ont été commis. Il est plus important d’évoquer des impressions personnelles et les destinées de rescapés que de simplement donner des chiffres et des faits. »
Au regard du bilan positif de cette expérience, il serait souhaitable que les autorités scolaires soutiennent financièrement leurs enseignants pour leur permettre de participer plus facilement à ce voyage pédagogique.