TANGRAM 42

« Le regard de l’autre ». Un court-métrage pour prévenir le racisme par les pairs

Auteure

Lisa Wyss est collaboratrice auprès du Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme du canton de Fribourg (IMR).
Lisa.Wyss@fr.ch

En matière de lutte contre le racisme, l’État de Fribourg considère les jeunes comme un public cible prioritaire. Il est aussi persuadé de l’efficacité de la prévention par les pairs. Partant de ces constats, le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme (IMR) a cofinancé et accompagné la réalisation du film Le regard de l’autre. Ce court-métrage, coécrit et joué par des élèves sous une direction professionnelle, invite les jeunes à prendre du recul sur les préjugés, le racisme et les réseaux sociaux. Il est complété par un dossier pédagogique. Ce double outil de prévention est destiné en premier lieu aux écoles.

« Un malentendu et tout bascule. Paul plaisante maladroitement avec Lucas. Son copain y voit une démonstration de racisme et en ressort blessé. L’épisode est attisé dans un blog. Et c’est l’escalade dans le petit monde de l’école… ». C’est la trame du court-métrage Le regard de l’autre, cofinancé et soutenu par l’IMR. Ce film a été réalisé sous la direction de Stéphane Boschung par onze élèves de 8 à
15 ans dans le cadre d’un atelier théâtre-cinéma du cycle d’orientation de Bulle. Il répond à deux objectifs : prévenir le racisme et l’exclusion chez les jeunes et s’adresser aux jeunes par la voix d’autres jeunes. Le vocabulaire des acteurs en herbe, la diversité du monde de l’école, les références musicales, l’utilisation omniprésente des nouveaux médias et l’absence d’adultes dans le scénario sont autant d’éléments qui favorisent cette approche par les pairs et renforcent l’impact de la démarche auprès d’un public cible prioritaire. Public cible prioritaire, car c’est durant l’adolescence que l’on acquiert et consolide les valeurs d’une vie.

« Après avoir entendu des témoignages marquants, il a été décidé, en accord avec les élèves de mon atelier, de traiter du racisme et de l’exclusion. Le film s’est construit au travers des expériences vécues par les
acteurs », explique le comédien et réalisateur Stéphane Boschung. « Ce projet a séduit l’État de Fribourg, car il est une œuvre collective construite avec les jeunes de la Gruyère, qui donnent toute sa force et toute son incarnation au message de prévention du racisme et de la discrimination », ajoute Maurice Ropraz, conseiller d’État.

Le regard de l’autre, également disponible avec un sous-titrage allemand, a donné le ton de la Semaine fribourgeoise contre le racisme 2018. La première du film a eu lieu dans le cadre du Festival International de Films de Fribourg. Elle a été suivie par d’autres projections-débats dans des écoles, des centres d’animation et des communes. L’IMR a décidé d’élaborer un dossier pédagogique pour accompagner le film. Ce dossier pédagogique a été réalisé en partenariat avec des acteurs institutionnels actifs dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation et de la prévention du racisme. Il est en adéquation avec le plan d’études romand et sa traduction en allemand est prévue pour 2019. Ce double outil de prévention (film et dossier) a un objectif clair : permettre aux établissements scolaires d’aborder au mieux en classe – de préférence avec le soutien des spécialistes du domaine – la thématique complexe du racisme.