Auteur
Oscar Tosato est conseiller municipal en charge des sports et de la cohésion sociale de la Ville de Lausanne.
oscar.tosato@lausanne.ch.
« Chaque Lausannois est un trait d’union ». Cette image était chère à Gabriela Amarelle, qui nous a subitement quittés en juin 2018. Dans le cadre de ce TANGRAM, nous rendons hommage à l’infatigable professionnelle et à toutes les graines qu’elle a semées. Si elle était encore parmi nous, la regrettée déléguée à l’intégration de la Ville de Lausanne se serait sans doute réjouie du thème de ce numéro. Car celle qui était à la tête du Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) depuis 2007 considérait le racisme comme étant le premier obstacle à l’intégration.
En 2005, la Ville de Lausanne devenait membre de la Coalition européenne des villes contre le racisme. En 2007, elle organisait la première édition de la Semaine contre le racisme. Gabriela Amarelle a développé son action dans la continuité de la volonté politique de la Ville de Lausanne de faire sienne la prévention du racisme.
Sous son impulsion, la Semaine contre le racisme, visant à interpeller la population lausannoise dans son ensemble, est devenue un événement phare de la stratégie du BLI en la matière. Au cours des douze dernières éditions, plusieurs thématiques, comme le sport, la jeunesse, le monde du travail ou l’espace public, ont été abordées avec succès.
Organisée en collaboration avec des associations et des institutions partenaires, la Semaine lausannoise propose chaque année des activités diversifiées à des publics variés : ateliers et contes pour enfants, conférences, débats, performances de rue, formations pour les services publics et privés. En 2012, Gabriela Amarelle a par exemple assuré la coordination de la campagne d’affichage diffusée dans l’ensemble des cantons latins. Cette entreprise ambitieuse a permis de transmettre un message commun et constitue, à ce jour, la seule expérience du genre en Suisse dans le cadre de la Semaine contre le racisme.
Sous la supervision de Gabriela Amarelle, le BLI a signé en 2014 une convention de subventionnement (annexe au Mini-PIC) avec le Canton de Vaud. Cette convention comprend deux volets : l’organisation de formations et le financement de la permanence pour les personnes victimes de discrimination raciale à Lausanne.
Les formations, destinées aux services publics et privés et mises sur pied pour répondre aux besoins des participants concernés, visent à améliorer et consolider les compétences en communication interculturelle et en gestion de la diversité et, par ce biais, à prévenir le développement du racisme et de la discrimination institutionnelle. La permanence Info-racisme, née en 2011 et développée au fil des ans, permet d’offrir aux victimes de racisme et de discrimination raciale un espace d’écoute et de conseil gratuit. Elle permet aussi de garantir un monitorage des situations signalées sur le territoire lausannois.
Par son enthousiasme et sa diligence, Gabriela Amarelle a permis de construire une politique d’intégration et de prévention du racisme exemplaire et proche du terrain. L’équipe du BLI et la Ville de Lausanne s’engagent à poursuivre son action et à valoriser son précieux héritage.