Résumé de l’article
«Ein Telefon statt der Faust im Sack. Das Zürcher Konfliktophon bietet unbürokratische Soforthilfe» (allemand)
Le Konfliktophon est une ligne téléphonique facile d’accès qui offre à la population zurichoise une aide immédiate et des conseils en cas de conflits interculturels. Chaque année, plus d’une centaine de personnes appellent le Konfliktophon pour rapporter un conflit interculturel au travail ou dans leur entourage, évoquer une discrimination subie ou poser des questions concrètes sur le « vivre ensemble ». Les problèmes et les attentes des utilisateurs sont très divers et les solutions envisagées vont du conseil spécialisé au recours à un avocat, en passant par une médiation entre les parties au litige. Il faut donc clarifier les choses avant tout entretien ou intervention. Si le Konfliktophon n’est pas en mesure d’y répondre, il informe la personne des autres offres de soutien et, si nécessaire, la redirige vers d’autres services comme le Bureau de médiation administrative de la ville de Zurich ou un centre de consultation pour l’aide aux victimes. Un tiers des cas peuvent être désamorcés par des entretiens de conseil, les deux tiers restants aboutissent à une médiation. Les conseils fournis par le Konfliktophon sont soumis au principe de multipartialité, qui place toutes les parties au litige sur un pied d’égalité, en tenant compte des déséquilibres structurels (rapports de pouvoir) entre ces parties. Cette méthode permet d’aboutir à une solution acceptable pour tous.