Résumé de l’article
«Zuhören, Beraten und Vermitteln. Der Beitrag parlamentarischer Ombudsstellen – Erfahrungen aus der Zürcher Praxis» (allemand)
Claudia Kaufmann est médiatrice à la Ville de Zurich.
Claudia.Kaufmann.omb@zuerich.ch
Le Bureau de médiation administrative de la Ville de Zurich existe depuis maintenant 45 ans. En tant que premier bureau de médiation de Suisse et premier bureau de médiation local en Europe, il dispose d’une vaste expérience dans le règlement extrajudiciaire de litiges. Les bureaux de médiation ne se substituent jamais aux voies de droit classiques, mais viennent les compléter. Ils offrent des moyens d’action flexibles et personnalisés qui apportent une contribution essentielle pour trouver la solution adéquate. Pour de nombreuses victimes, les blessures, la douleur, l’humiliation, la honte et la peur sont telles qu’elles ne veulent ou ne peuvent décrire ouvertement ce qu’elles ont vécu. De nombreux entretiens et un temps de réflexion plus long sont souvent nécessaires avant que la personne ne soit prête à aborder le fond du problème et à laisser le bureau traiter le cas sous l’angle de la discrimination de manière active auprès de l’autorité administrative. Si l’empathie à l’égard des plaignants est primordiale, être juste à l’égard de l’administration l’est tout autant. La confidentialité est également essentielle. Et si cette garantie du secret, si précieuse pour les victimes, peut entraver le débat public sur la discrimination, les bureaux de médiation peuvent toujours partager leurs expériences avec une analyse plus générale ou des exemples de cas anonymisés.