Auteure
Eva Wiesendanger est psychologue, juriste et responsable suppléante du Service de lutte contre le racisme (SLR).
eva.wiesendanger@gs-edi.admin.ch
De nos jours, dans le cadre des programmes d’intégration cantonaux (PIC), presque tous les cantons proposent un service de conseil spécialisé pour les victimes de racisme. Mais souvent, des cas de discrimination plus subtils font surface dans d’autres contextes.
Souvent, les cas de discrimination surviennent en lien avec un problème de la vie courante, comme la perte d’un poste ou d’un logement. L’incident est alors mentionné au détour d’une conversation avec l’association de locataires, le syndicat ou le service social scolaire. Or, si le service en question ne réagit pas de manière adéquate en orientant la personne vers une prise en charge ciblée, les centres de conseil, aussi compétents soient-ils, ne pourront pas faire leur travail.
Il n’est pas toujours facile, pour les services non spécialisés, de détecter un cas de discrimination raciale. Trois questions fondamentales peuvent les y aider :
Le travail d’information et de sensibilisation que cela implique doit nécessairement être réalisé dans les branches et organisations concernées. Parmi les bons exemples, on peut citer celui de l’association professionnelle AvenirSocial – Travail social Suisse, qui a constaté que dans la pratique du travail social, certaines allusions des usagers restent sans écho ou encore que les professionnels eux-mêmes se laissent parfois influencer par des préjugés souvent inconscients. Au vu du rôle particulièrement important des travailleurs sociaux dans l’identification et l’orientation des cas de discrimination raciale, AvenirSocial a publié un guide pratique en collaboration avec le Service de lutte contre le racisme (SLR), et organise sur demande des ateliers sur le sujet.
Le domaine de la santé fournit d’autres exemples : la Croix-Rouge Suisse propose notamment des cours de sensibilisation et de formation sur la prévention de la discrimination raciale – une démarche dont les autres secteurs et organisations auraient tout intérêt à s’inspirer. Car le droit suisse de la protection contre la discrimination est non seulement complexe, mais il s’accompagne, en matière de droit privé, d’une certaine insécurité juridique. Il est donc d’autant plus important que les personnes concernées puissent évoquer les discriminations dont elles font l’objet dans leur entourage immédiat, pour être ensuite orientées si nécessaire vers une consultation spécialisée. Une démarche importante, qui concourt à mieux garantir l’accès au droit.
Bibliographie
Discrimination raciale et protection contre la discrimination : applications concrètes. Un guide pratique à l’usage du travail social. AvenirSocial, Travail social Suisse, 2016. www.avenirsocial.ch> Actuel> News> Discrimination raciale – Guide pratique à l’usage du travail social
www.croixrouge.ch> Près de chez vous> Santé/intégration> Contre le racisme et la discrimination - Dispositifs de lutte contre le racisme dans le système de santé